Ƒ

Ƒ (minuscule ƒ), appelé F hameçon, est une lettre additionnelle qui est utilisée dans l’écriture de l’avatime, de l’ewe, du lelemi, du nyangbo, du tafi et du waci. Il est composé d’un f avec un hameçon. Sa forme minuscule italique est utilisée pour le symbole du florin et peut être confondue avec le f italique si celui-ci a un crochet.

F hameçon
Image illustrative de l’article Ƒ
Graphies
Capitale Ƒ
Bas de casse ƒ
Utilisation
Alphabets avatime, ewe, lelemi, nyangbo, tafi, waci

Linguistique

Ƒ représente une consonne fricative bilabiale sourde ([ɸ] dans l'alphabet phonétique international). Ce son est distinct de celui représenté dans cet alphabet par f (fricative labio-dentale sourde), bien que sa graphie soit similaire. La lettre Ʋ en est l'équivalent voisé.

Utilisation

La forme de la lettre f hameçon à gauche et la forme du symbole du florin ou du symbole fonction mathématique à droite.

Orthographes

Le F hameçon est utilisé en ewe, en avatime, en nyangbo (dans des mots d’emprunt ewe)[1],[2], en lelemi, en tafi (dans des mots d’emprunt ewe)[3], en waci pour représenter une consonne fricative bilabiale sourde [ɸ]. Dans les polices de caractères non italiques, sa forme doit être droite comme un caractère régulier et non italique ou obliquée comme ƒ.

Le F hameçon a été utilisé par Achille Emiel Meeussen dans une description, publiée en 1952, de l’ombo, langue bantoue de la République démocratique du Congo[4].

Florin ou symbole de fonction mathématique

Prix de l’Algemeen Dagblad en différentes monnaies en 1980, avec le symbole du florin avec une forme moins courante : une lettre f droite à crochet.

Le symbole du florin et le symbole de fonction mathématique est un f cursif italique et correspond au caractère ƒ en italique. Cependant dans plusieurs fontes non italiques, le caractère du f hameçon a malgré tout une forme italique adéquate pour le florin et le symbole de fonction mathématique mais inadéquate pour la lettre f hameçon[5]. Dans les jeux de caractères MacRoman[6] d’Apple ou Adobe Standard[7], ce symbole est spécifiquement codé pour le florin (f cursif italique)[8] et dans le jeu de caractères Symbol d’Adobe[9] pour le symbole mathématique de fonction, et non pour le f hameçon[10], tandis que dans Unicode, ce même caractère est codé pour les deux[11].

Le symbole de fonction mathématique peut être représenté par 𝑓U+1D453 (minuscule mathématique italique f, U+1D453).

Représentations informatiques

Cette lettre possède les représentations Unicode suivantes :

formesreprésentationschaînes
de caractères
points de codedescriptions
majusculeƑƑU+0191U+0191lettre majuscule latine f hameçon
minusculeƒƒU+0192U+0192lettre minuscule latine f hameçon

Notes et références

  1. Essegbey 2019, p. 17.
  2. Essegbey 2019, p. 22.
  3. Bobuafor 2013, p. 20.
  4. Meeussen 1952.
  5. Pentzlin 2010
  6. Le code 0xC4 du florin correspond au caractère Unicode U+0192 dans Mac OS Roman to Unicode 2.1 or later.
  7. Le code 0xA6 du florin correspond au caractère Unicode U+0192 dans Adobe Standard Encoding to Unicode.
  8. Le caractère Unicode U+0192 a le nom Postscript florin et correspond au caractère Mac Roman 0xC4, WGL4 character set U+017F to U+1EF3
  9. Le code 0xA6 du florin correspond au caractère Unicode U+0192 dans Adobe Symbol Encoding to Unicode v1.0.
  10. Ces codages précédents Unicode n’ont pas de f hameçon majuscule
  11. Unicode Non-Approval, s.v. 2010-1 FLORIN CURRENCY SYMBOL

Bibliographie

  • (en) Mercy Bobuafor, A grammar of Tafi, (ISBN 978-94-6093-113-0, hdl 1887/20916, présentation en ligne)
  • (en) Education Department, Gold Coast, The new script and its relation with the languages of the Gold Coast, (lire en ligne)
  • (en) James Essegbey, Tutrugbu (Nyangbo) language and culture, coll. « Grammars and sketches of the world’s languages » (no 8), (ISBN 978-90-04-39699-9 et 978-90-04-39698-2, présentation en ligne)
  • Achille Emiel Meeussen, Esquisse de la langue ombo (Maniema-Congo belge), Tervuren, Musée royal du Congo belge, coll. « Annales du Musée royal du Congo belge, Série in 8o, Sciences de l’Homme, Linguistique » (no 4), , 44 p. (lire en ligne)
  • Karl Pentzlin, Additional notes on the Florin symbol, (lire en ligne)
  • Unicode Consortium, « Archive of Notices of Non-Approval »
  • « WGL4 character set U+017F to U+1EF3 »

Voir aussi

  • icône décorative Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.