Étienne Roffet

Étienne Roffet, surnommé « Le Faulcheur[2] », est un relieur et imprimeur-libraire français de la Renaissance, connu pour être le premier titulaire de l'office de « relieur du roi », entre 1539 et 1549 à la demande de François Ier[3]. Il a exercé à Fontainebleau puis à Paris.

Il est le fils du libraire et relieur Pierre Roffet et actif principalement à partir du second semestre 1533 en travaillant d'abord pour la bibliothèque royale, avant d'être nommé par le roi, pour lequel il travaille jusqu'à sa mort, vers au plus tard[4]. Selon la Bibliothèque nationale de France, il est possible que l'atelier désigné sous le nom de « relieur à la Fleur-de-lis » ait été le sien[4].

Étienne Roffet est associé à un style décoratif à encadrements et à composition centrale de fers[5],[6]. Il a réalisé environ 250 reliures en veau brun comportant les armes royales[4].

Notes et références

  1. « Atelier de Fontainebleau », sur BnF (consulté le ).
  2. « Etienne Roffet, relieur de François Ier », sur persee.fr (consulté le ).
  3. « Atelier du relieur du roi », sur BnF (consulté le ).
  4. « Étienne Roffet (14..-pas ap. juin 1549) », sur BnF (consulté le ).
  5. « Reliure en veau brun à décor d'encadrement aux armes de François Ier, Paris, atelier d'Etienne Roffet, vers 1539-1540 », sur BnF (consulté le ).
  6. « Reliure en veau brun à composition centrale de fers pour Jean Grolier, Paris, atelier du relieur à la Fleur-de-lis, vers 1538-1540 », sur BnF (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’édition
  • icône décorative Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.