Éprouvette (matériau)
En résistance des matériaux, une éprouvette est une pièce de fabrication et de dimensions normalisées destinée à être soumise à un essai thermomécanique, conçu pour connaître le comportement d'un matériau quand il est soumis à une contrainte telle que la traction, le cisaillement, le traction-cisaillement (TC), la compression, la torsion, la flexion, le pelage, le clivage, un choc ou le fluage.
Photothèque
    
Essais mécaniques sur éprouvettes :
- Éprouvettes de traction cylindriques classiques :
 Éprouvettes de traction. Éprouvettes de traction.
 Éprouvette rompue après un essai de traction. Éprouvette rompue après un essai de traction.
 
- Utilisation d'un support métallique (rigide) d'échantillon :
 Vérification, par des mesures sur éprouvettes de TC, des propriétés mécaniques d'un adhésif (en violet). Vérification, par des mesures sur éprouvettes de TC, des propriétés mécaniques d'un adhésif (en violet).
 Huit éprouvettes de TC rompues au niveau du joint d'adhésif (faciès en majorité RCS). Huit éprouvettes de TC rompues au niveau du joint d'adhésif (faciès en majorité RCS).
 Poutres utilisées pour la mesure des propriétés d'amortissement de vibration d'un matériau (en bleu). Poutres utilisées pour la mesure des propriétés d'amortissement de vibration d'un matériau (en bleu).
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
- Portail de la physique
- Portail des sciences des matériaux
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

