Éparchie d'Ardatov

L'éparchie d'Ardatov (Арда́товская епа́рхия) est une éparchie (diocèse chez les orthodoxes) de l'Église orthodoxe russe regroupant les paroisses et les monastères dans les limites des raïons (arrondissements) d'Ardatov, d'Atiachevo, de Bolchie Berezniki, de Bolchoïe Ignatovo, de Doubionki et de Tchamzinka dans la République de Mordovie[1]. Elle est suffragante du siège métropolitain de Mordovie.

Éparchie d'Ardatov
Image illustrative de l’article Éparchie d'Ardatov
Cathédrale Saint-Nicolas d'Ardatov.
Informations générales
Pays Russie
Église Église orthodoxe russe
Type de juridiction Éparchie (diocèse)
Création 2011
Titulaire actuel Benjamin (Kirillov)
Statistiques
Paroisses 87
Site web ardatep.ru

Histoire

L'éparchie de Simbirsk érige un vicariat d'Ardatov en 1922, comme beaucoup d'autres vicariats dans d'autres éparchies dans les années 1920 à l'époque du début de la persécution contre l'orthodoxie.

L'éparchie d'Ardatov est elle-même instituée le 30 mai 2011, recevant son territoire de l'éparchie de Saransk, dans les arrondissements orientaux de la République de Mordovie.

L'higoumène Benjamin (Kirillov), clerc de l'éparchie de Saransk, est nommé le 5 octobre 2011 évêque d'Ardatov et d'Atiachevo[2]. Le siège de l'éparchie est la cathédrale Saint-Nicolas d'Ardatov, construite en 1998.

L'éparchie d'Ardatov est suffragante du siège métropolitain de Mordovie depuis le 6 octobre 2011 comme le sont les éparchies de Krasnoslobodsk et de Saransk[3].

Ordinaires

Vicariat d'Ardatov de l'éparchie de Simbirsk
  • Juvénal (Machkovski) (juin-fin 1922)
  • Polycarpe (Tikhonravov) (novembre 1923 - 30 juillet 1928)
Éparchie d'Ardatov

Doyennés

Intérieur de l'église Saint-Michel-Archange de Tchamzinka.

L'éparchie d'Ardatov au mois de novembre 2022[4] est organisée en huit doyennés:

Monastères

  • Ermitage Notre-Dame-de-Kazan de Klioutchevo (hommes)

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.