Émilie-Agnès de Reuss-Schleiz

Émilie Agnès de Reuss-Schleiz ( - ), est une noble allemande, membre de la Maison de Reuss et par ses deux mariages comtesse de Promnitz-Pless et duchesse de Saxe-Weissenfels-Dahme.

Née à Schleiz, elle est la quatrième des huit enfants nés de Henri Ier de Reuss-Schleiz (1639-1692), seigneur, et en 1673 comte de Reuss-Schleiz et de sa première épouse, la comtesse Esther de Hardegg auf Glatz und im Machlande.

Biographie

Le , tous les membres de la Maison de Reuss sont élevés au rang de comte impérial (en allemand : Reichsgraf). Émilie Agnès (âgée de 6 ans) et ses deux frère et sœur, Henri XI (4 ans), et Suzanne Marie (à l'âge de 2 mois; elle est décédée le ) sont tous nommés comtes et comtesses Reuss de Schleiz (en allemand : Graf/Gräfin von Reuss Schleiz).

À Schleiz le , Emilie-Agnès, épouse Balthasar Erdmann de Promnitz-Pless (Sorau, - Sorau, ). Ils ont cinq enfants[1] :

  1. Erdmann II de Promnitz (Sorau, - Jagdschloß Sorauer Forst, ).
  2. Frédéric de Promnitz-Pless (Sorau, - Halbau, ), seigneur de Halbau.
  3. Henri de Promnitz-Pless (Sorau, - Sorau, ).
  4. Esther Maximiliane Élisabeth de Promnitz-Pless (Sorau, - Sorau, ).
  5. Philippine Henriette-Thérèse de Promnitz-Pless (Sorau, - Sorau, ).

À Dahme le , Émilie Agnès épouse en secondes noces Frédéric de Saxe-Weissenfels-Dahme, le plus jeune fils survivant du duc Auguste de Saxe-Weissenfels. Peu de temps après le mariage, il reçoit l'arrondissement de Dahme comme apanage et prend sa résidence. Ils n'ont pas d'enfants[2].

Elle est morte à Fürstlich Drehna âgée de 62 ans, après avoir survécu quatorze ans à son second mari.

Références

  1. Emilie Agnes Gräfin Reuss v.Schleiz in: Genealogy Database by Herbert Stoyan [retrieved 14 October 2014].
  2. Miroslav Marek, « Genealogy of the House of Wettin », genealogy.euweb.cz (consulté le )Modèle:Self-published source[réf. à confirmer]

Liens externes

  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.