Émile Richard

Émile Richard, né le à Paris 2e et mort le à Paris 14e, est un homme politique, conseiller municipal de Paris de 1886 à 1890 et président de ce même conseil en 1890.

Biographie

Fils de Paulin Richard, second employé à la Bibliothèque Royale, et de Françoise Bailly son épouse, il nait au domicile de ses parents, 10 rue Neuve-des-Petits-Champs[1].

Étudiant en médecine, il collabore, à partir de , à plusieurs journaux d'obédience socialiste et radicale. En , il fonde le journal L’Ouest à Angers. Il est membre de la première Internationale[2].

Le , il est désigné comme adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, mais démissionne un mois plus tard et devient chirurgien major au 54e régiment de Paris[2].

Il devient conseiller municipal de Paris en , en est élu vice-président en [2], puis président en . Il est chargé par le conseil municipal d'établir un rapport sur la réorganisation du service sanitaire relatif à la prostitution.

Il meurt à son domicile, 11 rue Boissonade[3].

Hommage

La rue Émile-Richard, dans le 14e arrondissement de Paris, lui rend hommage[4].

Publications

  • La Prostitution à Paris, Paris, J.-B. Baillière et fils, , 295 p., in-16 (lire en ligne sur Gallica).

Notes et références

  1. Dans l'ancien 2e arrondissement de Paris : « Acte de naissance reconstitué : vue 10/51) », sur Archives de Paris (consulté le ).
  2. « notice RICHARD Émile, Paulin, Charles, dit Grabuge », le Maitron, .
  3. Dans le 14e arrondissement de Paris : « Acte de décès n° 4722 : vue 1/9 », sur Archives de Paris (consulté le ).
  4. « Rue Emile Richard 75014 Paris », sur bercail.com (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.