Émile Raimbault

Émile Raimbault, né le en Anjou et mort le à Saumur, est un médecin et psychanalyste français.

Parcours et œuvre

Après des études de psychologie, il entreprend une analyse avec Jacques Lacan et, sur le conseil de celui-ci, commence des études de médecine[1]. Il suit Lacan à la Société française de psychanalyse lors de la scission de 1953. Michael Balint, qu'il rencontre dans ce cadre, l'invite ainsi que son épouse Ginette Raimbault, à participer à son séminaire destiné aux médecins à la Tavistock Clinic de Londres[réf. nécessaire] intitulé Training cum research. Émile Raimbault, Ginette Raimbault et Jacques Gendrot organisent à Paris le premier Groupe Balint mixte, qui réunit médecins, internes, kinésithérapeutes, un odontologiste et des psychanalystes en formation) connu sous le nom de leur rue, « Groupe Marignan ».

Émile Raimbault a aussi exercé dans le service du professeur Raoul Kourilsky à l'hôpital Saint-Antoine, qui avait introduit un type de consultation réunissant un psychanalyste et un médecin organiciste[2],[3]. Dans ce service, Émile Raimbault crée le premier groupe Balint. À la suite de cette expérience, il dirige le service de psycho-oncologie de l'institut Gustave Roussy.

Il a coédité les actes du premier congrès des « leaders » de groupes Balint, qui s'est tenu à la faculté de médecine de Paris et au Trianon à Versailles en 1964. Il a publié un livre sur la mort, intitulé La Délivrance (1976).

Publications

  • Le Délivrance, Mercure de France, coll. « En direct », 1976.
  • (dir.) La Formation psychologique des médecins : 2e Conférence internationale, Paris, 19-, avec Raoul Kourilsky et Jacques-Alfred Gendrot, Compiègne, Éd. Maloine, 1964.

Notes et références

  1. Michelle Moreau Ricaud, « Raimbault, Émile », cf. bibliographie.
  2. Michelle Moreau-Ricaud, « Émile Raimbault (1923 - 1998) », Journal de l'Association amicale des anciens internes en médecine des hôpitaux et hospices civils de Paris (AAIHP), no 26, automne 1998
  3. Michelle Moreau-Ricaud, « Vers une histoire de l'homme entier : histoire raisonnée des Groupes Balint » in Michael Balint, Le renouveau de l'École de Budapest, 2000, éd. Érès.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.