Élise Laurillard-Fallot

Élise Laurillard-Fallot, connue sous le nom de plume d'Élise Lagrange[2], est une écrivaine belge, née le à Namur[1],[10] et morte à Ixelles le [11],[10], auteure de plusieurs ouvrages de littérature et d'histoire[10],[4],[5],[6],[7],[8]. Elle est la fille du major Charles Guillaume Antoine Laurillard-Fallot[1] et la mère de Charles Henri Lagrange (astronome) et Eugène Lagrange (mathématicien)[3].

Publications

La section suivante liste certaines des publications d'Élise Laurillard-Fallot:

  • Souvenir d'une famille bruxelloise: Le bombardement de 1695, Bruxelles: J. Lebègue, s.d[4]
  • Petites choses et grandes leçons, Bruxelles: A.-N. Lebègue, 1883[5]
  • Les Écoles au Moyen Âge, Bruxelles: A.-N. Lebègue, 1884[6]
  • Les Galères du Roi, Bruxelles: A.-N. Lebègue, 1885[7]
  • Le Duc de Marlborough en Belgique : guerre de la succession d'Espagne, Bruxelles: Hayez, 1892[8]
  • Les frères Laurillard-Fallot: Souvenirs de deux officiers du temps de l'Empire, Bruxelles: Kiessling, 1904[9]

Références

  1. « Etude généalogique par François Nielsen: ancêtres de Henriette Lagrange », sur nielsen.sites.oasis.unc.edu (consulté le ) : « Un fait capital pour notre histoire familiale est le fait qu'elle a aussi publie, en 1904, un ouvrage intitule Les freres Laurillard-Fallot - Souvenirs de deux officiers du temps de l'Empire, qui contient, avec ses commentaires, les memoires et de la correspondance choisie de son pere, Charles Guillaume Antoine LAURILLARD-FALLOT et de son oncle Salomon Louis LAURILLARD-FALLOT. ».
  2. (nl) « Jacques Lagrange: Family tree by Jean-Marie De Buyl », sur geneanet.org (consulté le ) : « Was gehuwd met Elise FALLOT. Na het overlijden van haren echtgenoot publiceerde deze laatste verscheidene boeken onder de naam van Elise LAGRANGE, namentlijk : «Petites choses et grandes leçons» —«Souvenirs de deux officiers du temps de l'Empire» en «Le Duc de Marlborough en Belgique» ».
  3. Thierry Lagrange, Étude généalogique de Philippe de la Grange à nos jours, Edegem, Belgique, , Planche généalogique n°2
  4. « Souvenir d'une famille bruxelloise. Le bombardement de 1695, par E. Lagrange », sur kbr.be (consulté le ).
  5. « Petites choses et grandes leçons, par E. Lagrange », sur kbr.be (consulté le ).
  6. « Les Écoles au Moyen Âge, par E. Lagrange », sur kbr.be (consulté le ).
  7. « Les Galères du Roi, par E. Lagrange », sur kbr.be (consulté le ).
  8. « Le Duc de Marlborough en Belgique : guerre de la succession d'Espagne », sur worldcat.org (consulté le ).
  9. « Les frères Laurillard-Fallot. Souvenirs de deux officiers du temps de l'Empire, par Elise Lagrange », sur kbr.be (consulté le ).
  10. Annuaire : Académie royale de Belgique, Volume 158, Académie royale de Belgique, (lire en ligne)
  11. « Nécrologie du journal L'Indépendance Belge du 16-10-1913 », sur kbr.be (consulté le ) : « Nous apprenons avec regret la mort de Mme Elise Laurillard-Fallot, veuve de M. le colonel du génie Eugène Lagrange. La regrettée défunte, qui est décédée à l'âge de 85 ans, était la grand'mère de M. Charles Van den Borren. Nous présentons à notre distingué collaborateur et aux membres de sa famille l'expression de nos vives condoléances. ».
  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.