Élisabeth-Sophie de Brandebourg
Élisabeth-Sophie de Brandebourg ( – ), est une duchesse consort de Courlande et de Saxe-Meiningen, ainsi que margrave consort de Brandebourg-Bayreuth.
Elle est la fille de Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg[1] et de sa seconde épouse Sophie-Dorothée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.
Elle épouse en 1691 Frédéric II Casimir Kettler dont elle a un unique enfant Frédéric III Guillaume Kettler (1692-1711). Veuve en 1698, elle est régente de Courlande pendant la jeunesse de son fils de 1698 à 1701.
Ensuite, elle se remarie avec Christian-Ernest de Brandebourg-Bayreuth en 1703. De nouveau veuve en 1712, elle se remarie avec Ernest-Louis Ier de Saxe-Meiningen en 1714. Son troisième époux décède en 1724.
Références
- Veuf de Louise-Henriette d'Orange
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Margravine Elisabeth Sophie of Brandenburg (1674–1748) » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail de la Lettonie
- Portail de l'époque moderne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.