Élie Cester

Élie Cester, né le à L'Isle-Jourdain (Gers) et mort le à Bourg-lès-Valence (Drôme), est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue entre autres au sein des clubs du Toulouse olympique employés club puis du Valence sportif. Il compte 35 sélections en équipe de France.

Biographie

Il obtient sa première cape le à l'occasion d'un match contre l'équipe d'Écosse[1].

Il participe ensuite à la victoire de l'équipe de France contre la Nouvelle-Zélande 1973[2].

Longtemps, il fut associé au truculent Walter Spanghero en deuxième ligne, alors qu'il était tout son contraire de caractère : discret et modéré. Il possédait un grand esprit d'équipe, et côtoya également Benoît Dauga sur sa ligne en équipe de France.

Il obtint l'Oscar du Midi olympique (meilleur joueur français du championnat) en 1969.

Elie Cester a donné son nom au stade de rugby de l'équipe du RCC Marsanne (Drôme) lors des vingt ans du club en 2010.

Il est décédé chez lui, à Bourg-lès-Valence, dans la nuit du 2 au , après être revenu de Corse où il avait passé les fêtes[3].

Son neveu, Michel Cester, rugbyman également, est mort à L'Isle-Jourdain, le , à 52 ans, victime d'une crise cardiaque sur le parvis de l'église où devait avoir lieu la cérémonie religieuse pour le transfert des cendres de son oncle[4].

Son autre neveu Jean-Luc Cester a joué au FC Lourdes et au Stade toulousain.

Palmarès

Notes et références

  1. Henri Garcia 1996, p. 859.
  2. Henri Garcia 1996, p. 871.
  3. « Valence : Elie Cester, ancien capitaine du XV de France, est décédé », sur www.ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  4. « Michel Cester décède lors de l'hommage en mémoire de son oncle Élie Cester », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi,

Annexes

Bibliographie

  • Henri Garcia, La fabuleuse histoire du rugby, Éditions de la Martinière, , 935 p. (ISBN 2-7324-2260-6)

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.