Éléonore-Wilhelmine d'Anhalt-Köthen
Éléonore-Wilhelmine d'Anhalt-Köthen née le à Köthen et décédée le à Weimar est membre de la Maison d'Anhalt, devenue par son second mariage duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach.
Biographie
Éléonore-Wilhelmine est la fille du prince Emmanuel-Lebrecht d'Anhalt-Köthen (1671-1704) de son mariage avec Gisèle-Agnès de Rath, comtesse de Nienbourg (1669-1740). Elle se marie une première fois le à Köthen avec le prince Frédéric-Erdmann de Saxe-Mersebourg (1691-1714). Elle reçoit alors le district de Dieskau en apanage. Son époux meurt quelques semaines après leur mariage.
Le à Nienbourg (Saxe-Anhalt), elle se remarie avec Ernest-Auguste Ier de Saxe-Weimar-Eisenach duc de Saxe-Weimar et Saxe-Eisenach (1688-1748). Le prince Léopold d'Anhalt-Köthen, frère d'Éléonore-Wilhelmine, rencontre Johann Sebastian Bach pendant les festivités et l'invite à devenir son Maître de chapelle à la cour de Köthen[1]. Éléonore-Wilhelmine sera la marraine de Léopold Auguste Bach, fils du célèbre musicien.
Son mariage avec Ernest-Auguste est heureux. Elle meurt le et est enterrée dans la crypte ducale, dans le cimetière historique de Weimar.
Famille
De son second mariage avec Ernest-Auguste de Saxe-Weimar, Éléonore Wilhelmine a huit enfants :
- Guillaume-Ernest ( – ) ;
- Wilhelmine-Auguste ( – ) ;
- Jean-Guillaume ( – ) ;
- Charlotte-Agnès-Léopoldine ( – ) ;
- Jeanne-Éléonore-Henriette ( – ) ;
- Ernestine-Albertine ( – ), épouse en 1756 le comte Philippe II de Schaumbourg-Lippe ;
- Bernardine-Christiane-Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach ( – ), épouse en 1744 le prince Jean-Frédéric de Schwarzbourg-Rudolstadt ;
- Emmanuel-Frédéric-Guillaume-Bernard ( – ).
Références
- Zum Verhältnis von Theologie und Musik bei Johann Sebastian Bach, GRIN Verlag, 2007, p. 22 (online)
Bibliographie
- August Benedict Michaelis: Einleitung zu einer volständigen geschichte der chur- und fürstlichen häuser in Teutschland, vol. 3, 1785, p. 667
Liens externes
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du Saint-Empire romain germanique