Église de l'Invention-de-Saint-Étienne de Bizous

L'église de l'Invention-de-Saint-Étienne de Bizous est une église catholique située à Bizous, dans le département français des Hautes-Pyrénées en France.

Description

Au-dessus du portail d'entrée sont placées trois sphères sculptées et une pierre où sont inscrits la date "1809" et le nom "D. Rey".

1809 serait la date de reconstruction de l'église, D. Rey serait le nom du prêtre par qui les travaux ont eu lieu.

La nef

Des lustres permettent l'éclairage de la nef.

Partie arrière

Des tableaux du chemin de croix sont accrochés sur le balcon de la tribune.

Sur la tribune sont placées les statues de saint Michel archange et de sainte Jeanne d'Arc.

Le baptistère

Après sa restauration, le retable avec bas-relief du martyre de saint Étienne est placé dans le baptistère en attendant sa remise en place dans la chapelle sud.

Voûte de la nef

La voûte de la nef est peinte de figures géométriques (rectangulaires, carrées ou cylindriques) dont les fonds sont peints en bleu ciel ou gris clair avec des décorations de feuilles, de fleurs et d'anges peints en blanc. Dans les médaillons sont représentés les portraits de saints catholiques ; le pélican nourrissant ses petits (le pélican est un des symboles représentant Jésus Christ, car il nourrit les hommes de son corps et de son sang), et l'Agneau de Dieu.

Les vitraux de la nef

Les vitraux ont été fabriqués par la manufacture de vitraux de Louis-Victor Gesta à Toulouse.

Le chœur

Deux lustres permettent l'éclairage des chapelles latérales. Le chœur est entouré de trois chapelles absidiales.

Chapelle absidiale de Notre-Dame du Mont-Carmel

Sur le retable en bas-relief est représentée Notre-Dame du Mont-Carmel. Les peintures entourant le retable représentent des anges.

Sur la façade de l'autel sont représentées deux fleurs (c'est une superposition d'une fleur de rose et de lys), au centre est représenté le monogramme marial composé des lettres A et M entrelacées, initiales de l’Ave Maria avec dessous une petite étoile (car Marie signifie étoile de la mer[1],[2],[3]).

Chapelle absidiale Saint-Étienne

Le maître-autel est en bois sculpté avec des ornements et des guirlandes de fleurs dorées, il est peint à l'imitation du marbre. Sur la façade est représenté le Sacré-Cœur de Jésus.

Le tabernacle est sculpté en bois et doré sur les ailes des anges. Sur la porte du réceptacle est représenté le triangle de la Trinité.

Sur la bordure de la nappe dorée recouvrant le maître-autel sont représentés des épis de blé, des grappes de raisin avec des feuilles de vigne avec au centre l'Agneau de Dieu.

Sur l'abside est placée une statue de saint Étienne, sur les peintures l'entourant sont représentés deux anges lui remettant les attributs des martyrs, l'un tenant la palme et le second tenant la couronne.

Chapelle absidiale du Sacré-Cœur de Jésus

L'autel et le tabernacle sont en marbre blanc.

Sur la façade de l'autel est représentée la révélation du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Fichiers audio
Chant d'entrée
Chant de communion
Chant d'envoi

Extraits audio d'une messe

Extraits de la messe de l'ensemble paroissial de La Neste à l'église de l'Invention-de-Saint-Étienne de Bizous le .


Galerie

Voir aussi

Liens internes

Références

  1. « L'étoile de la mer (Fulbert de Chartres) », sur www.mariedenazareth.com (consulté le )
  2. Prof Felipe Aquino, « Quelle est la signification du nom de la Vierge Marie ? », sur Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, (consulté le )
  3. François Joseph Du Clot, Explication historique, dogmatique et morale : de toute la doctrine chrétienne et catholique contenue dans l'ancien catéchisme du diocèse de Genève, Rusand, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail des Hautes-Pyrénées
  • icône décorative Portail des Pyrénées
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.