Église Saint-Sulpice de Bailly

L’église Saint-Sulpice de Bailly est un édifice religieux catholique du XIIIe siècle situé sur la commune de Bailly, dans les Yvelines, en France[1]. Elle est rattachée au groupement paroissial de Bailly - Noisy - Rennemoulin[2].

Historique

A cet emplacement ont été retrouvés les vestiges d'un sanctuaire remontant au XIe siècle. Une première phase de construction date du XIIIe siècle. L'église est agrandie vers 1600, et reçoit au XVIIIe siècle des dons d'oeuvres d'art[3].

Description

L'architecture de cette église témoigne encore des deux périodes distinctes de sa construction.

La partie orientale constituée d’un chœur et deux chapelles latérales gothiques remonte au XIIIe siècle au-dessus d’un sanctuaire primitif du XIe. La partie ouest plus tardive, datée par l'année 1610 figurant sur la porte à double battant voit édifiée une nef qui ramène le clocher au milieu de l’édifice.

L'église recensée à l'inventaire général possède un riche mobilier[4] dont un lutrin, un retable, une statue en marbre d’une Vierge allaitante, deux bénitiers[5] et des tableaux comme Les Pèlerins d'Emmaüs[6] dont plusieurs sont classés au titre des objets monuments historiques.

Notes et références

  1. « Église Saint-Sulpice » sur patrimoine-religieux.fr
  2. « Paroisse Saint-Sulpice », sur Diocèse de Versailles (consulté le )
  3. « L’église Saint-Sulpice de Bailly et la chapelle Notre-Dame de Bon Repos – ARP N-R-B Renaissance du Patrimoine » (consulté le )
  4. « Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Sulpice », notice no IM78000382, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  5. « 2 bénitiers (paire) », notice no PM78000029, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  6. « Tableau : les Pèlerins d'Emmaüs », notice no PM78000106, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.