Église Saint-Pierre-aux-Liens de Laussonne

L'église Saint-Pierre-aux-Liens est un édifice situé à Laussonne, en France.

Localisation

L'église est située sur le territoire de la commune de Laussonne, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Église d'origine romane agrandie à l'époque gothique et dotée au XVIIIe siècle d'un clocher et d'un porche (1713). Elle était constituée d'une abside et d'une nef unique. À l'époque gothique ont été rajoutées des chapelles latérales. En 1840, l'église fait l'objet d'un projet d'agrandissement : l'abside doit être démolie jusqu'à la nef et agrandie d'un transept avec remploi des colonnes de l'abside. Les travaux commencent en 1841. Surélévation du clocher en 1935. L'édifice se compose aujourd'hui d'une nef à deux chapelles latérales, d'un transept et d'une abside sur laquelle s'ouvrent une sacristie et une chapelle. Le chœur est voûté en cul-de-four et rythmé d'une arcature romane à chapiteaux. Le clocher-porche hors œuvre, placé devant la façade ouest, est de plan carré et s'ouvre par trois arcs en plein cintre[1].

Historique

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00125283, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.