Église Saint-Missolin, Saint-Blaise de Trachère

L'église Saint-Missolin, Saint-Blaise de Trachère est une église catholique située à Cadeilhan-Trachère, dans le département français des Hautes-Pyrénées en France.

Localisation

L'église Saint-Missolin-Saint-Blaise est située au hameau de Trachère, sur un site appelé le pouy, promontoire naturel.

Historique

L'église a été placée à l'origine sous le vocable de saint Missolin, prêtre né à Cadeilhan-Trachère. Le vocable de saint Blaise a été ajouté en 1724 à l'initiative du curé de Vignec, l'église étant autrefois une annexe de cette cure.
Bien qu'elle ait été reconstruite principalement au XVIIIe siècle, elle a conservé quelques vestiges de cette première campagne de construction : un tympan de l'ancienne porte orné d'un chrisme (monogramme du Christ) du XIIe siècle visible dans le mur sud et une abside semi-circulaire qui daterait certainement de la même époque.
Jusqu'au XIXe siècle l'édifice possédait un clocher-mur à deux baies qui fut détruit et remplacé par le clocher-porche actuel.

Architecture

Le plan de l'église de style roman est simple : c'est une nef unique prolongée par une abside semi-circulaire à l'est et terminée à l'ouest par un clocher-mur.
Sous l'Ancien Régime, l'église a été agrandie et pourvue d'un riche mobilier, dont : un retable du XVIIe siècle, un tabernacle , contemporain du retable, situé dans le maître-autel, une statue en bois d'une Vierge à l'Enfant datée de la fin du Moyen Âge.

Galerie de photos

Voir aussi

Articles connexes

Références

    • icône décorative Portail des Hautes-Pyrénées
    • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.