Église Saint-Marcel d'Espaly-Saint-Marcel

L'église Saint-Marcel est un édifice situé à Espaly-Saint-Marcel, en France.

Localisation

L'église est située sur le territoire de la commune de Espaly-Saint-Marcel, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Saint-Marcel, autrefois centre gallo-romain important, eut dès le début de l'ère chrétienne son église, détruite par les invasions des Vandales du IVe siècle. Divers éléments de ces temples furent utilisés dans la reconstruction de l'église qui, jusqu'à la Révolution, fut paroisse. Les guerres de Religion lui causèrent de grands ravages (clocher détruit en 1589 ; église saccagée en 1591). Dès 1593, reconstruction des voûtes des deux travées. Vendue à la Révolution, l'église sert depuis de ferme. Cet édifice roman, qui comprenait à l'origine une nef terminée par une abside semi-circulaire et deux bas-côtés comportant chacun une absidiole semi-circulaire, a subi des remaniements au XIXe siècle. Les contreforts nord ont été supprimés, les deux bas-côtés et leurs absidioles ont été surélevés jusqu'à la hauteur du prolongement de la toiture couvrant la nef, la porte occidentale a été modifiée[1].

Historique

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00092666, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.