Église Saint-Jean-Baptiste de Fontans

L'église Saint-Jean-Baptiste est une église catholique romaine située à Fontans, en France[1] dans le hameau des Estrets.

Localisation

L'église est située sur la commune de Fontans (hameau des Estrets), dans le département français de la Lozère.

Les Hospitaliers

L'église Saint-Jean-Baptiste des Estrets est une ancienne église de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle faisait partie de la maison de l'Hôpital des Estrets, rattachée à la commanderie de Gap-Francès au sein du grand prieuré de Saint-Gilles[2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1986[1].

Références

  1. « Église paroissiale », notice no IA48001061, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Laura Ritter, « L'implantation de l'ordre de l'Hôpital en Gévaudan à la fin du Moyen Âge », dans Les établissements hospitaliers dans le massif central et ses périphéries au Moyen Âge, des territoires aux réseaux, Presses universitaires Blaise Pascal, , 101 p. (ISBN 978-2-8451-6668-4, présentation en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.