Église Saint-André de Llar

L'église Saint-André de Llar est une église romane située près du hameau de Llar, à Canaveilles, dans le département français des Pyrénées-Orientales.

Localisation

L'église Saint-André se situe à quelques centaines de mètres à l'est du village de Llar[1]. Elle est bordée d'un cimetière[2]. L'ensemble se trouve dans une zone escarpée de l'Est des Pyrénées, dominant des gorges du fleuve Têt, dans la région historique catalane du Conflent et le département français des Pyrénées-Orientales.

Histoire

Dès 846, une église dédiée à Saint-André, située près de Canaveilles, est donnée au monastère Saint-André d'Eixalada mais il n'est pas certain que ce soit Saint-André de Llar[3].

L'église Saint-André est mentionnée en 950 (eccl. S. Andree)[1].

L'église actuelle date de la fin du XIe siècle ou du XIIe siècle[2]. Elle est désaffectée au début du XIXe siècle quand un nouveau lieu de culte est construit dans le village[3] et est demeurée longtemps à l'abandon[1]. Elle est restaurée dans les années 2000.


Architecture

L'édifice, de petite taille, est constitué d'une nef en berceau brisé continu muni d'un chevet en demi-cercle. De petites fenêtres au sud et dans l'axe éclairent peu l'intérieur, accessible par une porte en plein cintre au sud. Un clocher-mur domine la façade ouest. Le matériau de construction est du schiste local[2].

Notes et références

  1. Jean Sagnes (dir.), Le pays catalan, t. 2, Pau, Société nouvelle d'éditions régionales, , 579-1133 p. (ISBN 2904610014)
  2. Mallet 2003, p. 231
  3. Catalunya romànica

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Montpellier, Les Presses du Languedoc, , 334 p. (ISBN 978-2-8599-8244-7)
  • (ca) « Sant Andreu de Llar », dans Catalunya romànica, t. VII : La Cerdanya. El Conflent, Barcelone, Fundació Enciclopèdia Catalana, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Orientales
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.