Église Notre-Dame de Germigny-l'Exempt

L'église Notre-Dame est située sur la commune de Germigny-l'Exempt, dans le département du Cher, en France[1].

Localisation

Notre-Dame se trouve au centre du bourg de Germigny-l'Exempt.

Historique

Entre le Xe siècle et le début du XIIe siècle, la châtellenie de Germigny appartient à la famille de Bourbon. Momentanément confisquée par les Capétiens, elle retournera au Bourbonnais entre le début XIIIe siècle et le XVIe siècle.

Pendant la guerre de Cent Ans, le redoutable routier Bertucat d'Albret, au service des Anglais, s'empare de Germigny, Louis II de Bourbon verse alors une rançon exorbitante pour récupérer la cité[2].

Le portail intérieur date du XIIIe siècle.

Un incendie se produit en 1773[3] qui a nécessité la reconstruction des parties hautes du chœur.

Une collecte de fonds pour la restauration est opérée en 2021 avec l'appui de la Fondation du patrimoine[4].

Le clocher et le porche de l'édifice sont classés partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mars 1912[1] et, en complément, la nef et le chœur sont inscrits par arrêté du 16 décembre 2022[1].

Description

Le clocher-porche, d'une hauteur exceptionnelle, fut construit après le siège de 1108 par Louis VI le Gros[5] comme symbole de la ″Pax Dei″ capétienne[6]. Le programme iconographique de son portail intérieur de 1215[7] est hérité du porche nord du portail ouest de l'église abbatiale de Saint-Gilles du Gard et du porche nord du portail ouest de la cathédrale Notre-Dame de Laon[7]. Le tympan représentant une Sedes Sapientiae est destiné à célébrer le triomphe de l'Église (la Vierge symbolisant l'Église catholique) sur les hérétiques dont le point commun est de rejeter la présence réelle dans l'Eucharistie[8].

Annexes

Bibliographie

  • Emmanuel Legeard, Germigny-l'Exempt ou Les trois deniers de Gaspard, Six essais autour d'un monument d'art et d'histoire, préface de Pierre Bonte, août 2022, L'Harmattan, (ISBN 978-2-14-027811-2)[9].

Liens internes

Liens externes

Références

  1. « Église Saint-Martin », notice no PA00096806, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Emmanuel Legeard, « Germigny-L’Exempt (18) – église Notre Dame », sur mon Bourbonnais.com (consulté le )
  3. Emmanuel Legeard, « Notre-Dame de Germigny-L'Exempt: un patrimoine à surveiller », La Gazette du patrimoine, (lire en ligne)
  4. « Eglise Notre-Dame de Germigny l'Exempt », sur Fondation du patrimoine, mise à jour le 4 janvier 2023
  5. Emmanuel Legeard, « Le siège de Germigny en Bourbonnais : une page méconnue d'histoire », Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, vol. 80, no 3, , p. 388-404 (lire en ligne)
  6. Emmanuel Legeard, Germigny-l’Exempt : Les Trois Deniers de Gaspard, L’Harmattan, , 190 p. (ISBN 978-2-14-027811-2)
  7. Jean Wirth: débats autour d'un portail
  8. Emmanuel Legeard, « Saint-Gilles, Laon, Germigny : Iconologie d'une représentation politique de la Vierge dans le "style 1200" », De Medio Aevo, vol. 15, no 1, , p. 231-240 (lire en ligne)
  9. Bibliographie complète publiée par le projet MEDFRAMES (Medieval Frame of Monumental Portal Sculpture) du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.