Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fleury-en-Bière

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, ou simplement église Notre-Dame, est un édifice religieux catholique situé à Fleury-en-Bière, en France. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1926.

Situation et accès

L’édifice est situé dans la rue de l’Église, vers le sud de Fleury-en-Bière. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire

Rénovation

En 2005, une rénovation permet de découvrir, au-dessus d’un plafond de plâtre de la chapelle sud, des peintures que l’on attribue au Primatice. Une autre rénovation intervient dans les années 2020 : un vaste projet estimé à près de 3 millions d’euros et que l’on projette sur plusieurs années. Il est ainsi question dans le cadre de cette dernière d’une réfection totale de la toiture, de la chapelle et de la sacristie et de l’installation de drains pour l’évacuation de l’eau[1].

Statut patrimonial et juridique

L’église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du , en tant que propriété de la commune[2]. Début 2023, le maire de Fleury-en-Bière, Alain Richard, entame des démarches auprès de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) pour obtenir un classement de l’église[1].

Références

  1. Julien Van Caeyseele, « Seine-et-Marne : l’église de ce village bientôt classée aux monuments historiques ? », La République de Seine-et-Marne, (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Église Notre-Dame », notice no PA00086965, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.