Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Aveux

L'église Notre-Dame de l'Assomption d'Aveux est une église catholique située à Aveux, dans le département français des Hautes-Pyrénées en France.

Historique

L'église fut restaurée en 1821, par l'abbé Pomain, curé de la paroisse et ancien secrétaire de dernier évêque du Comminges, Antoine Eustache d'Osmond[1]. En 1873, l'intérieur et la chapelle latérale fut restaurée. Le clocher fut terminé en 1909.

La base de l'église était auparavant utilisée par la mairie[1].

Description

Le chœur

Le maître-autel et le tabernacle surmonté d'un ciborium sont en marbre blanc orné de fleurs. Ils ont été réalisés par la marbrerie Barrau de Toulouse[1].

À gauche de l'autel une statue du Sacré-Cœur de Jésus, à droite une statue de Notre-Dame de Lourdes. En haut des tableaux du chemin de croix.

De chaque côté un tableau.

Chapelle de la Vierge Marie

Galerie

Références

  1. Alphonse Dumail, Les Églises du diocèse de Comminges - Chapelles et monuments dédiés à Notre-Dame, Société des Etudes du Comminges, (ISBN 2-9511114-1-X)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des Hautes-Pyrénées
  • icône décorative Portail des Pyrénées
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.