Église Notre-Dame-de-Toute-Aide des Forges

L’église Notre-Dame-de-Toute-Aide est une église catholique située dans la commune déléguée des Forges, dans le Morbihan (France). Elle est dédiée à Notre-Dame.

Localisation

L'église est sise rue Aimé-Jéglot, en surplomb du Lié, qui la sépare du château des forges.

Historique

La chapelle du château des forges de Lanouée est construite en 1760[1]. Devenue église paroissiale en 1883[1], elle est agrandie en 1889[1] et 1895[2] pour mieux accueillir les fidèles.

L'église, en tant que chapelle du château des forges, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Architecture et intérieur

Initialement bâtie selon un plan rectangulaire[1], l'église affecte un plan en croix latine lors de son agrandissement[2]. Elle est coiffée d'un clocheton à base carrée[1] sur son pignon ouest[1], remplacé par une flèche dans les années 1990[2].

Elle abrite deux statues inscrites au titre des monuments historiques en 1973 :

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Les Forges », sur Infobretagne (consulté le )
  2. « Château des Forges de Lanouée », notice no PA56000065, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « statue : Saint Eloi », notice no PM56001862, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Toute Aide », notice no PM56001861, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du Morbihan
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.