Édouard Utudjian
Édouard Utudjian (Constantinople, - Évecquemont, [2]) est un architecte et ingénieur français d'origine arménienne, « apôtre de l'urbanisme souterrain »[3] et fondateur en 1933 du Groupe d’études et de coordination de l’urbanisme souterrain (GECUS).
Biographie
    
Il fut élève d'Auguste Perret et suivit les conférences de Le Corbusier.
Ses travaux sont très pointus sur les souterrains très spéciaux. En France, dans les abris anti-atomiques stratégiques aux plus hauts niveaux militaires : (états-majors des commandements suprêmes toutes armes réunies) et civils de la Présidence de la République.[réf. souhaitée]
À l'étranger, il a conçu (entre autres ?) pour une banque 7 niveaux en souterrain dans le sous-sol granitique de Manhattan.[réf. souhaitée]
Publications
    
- Urbanisme souterrain (Manifeste du GECUS), 1933.
- La Maison de demain, Les publications techniques, Paris, 1945 (avec P. Legeard).
- L'Urbanisme souterrain, Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? » no 533, 1952 (réédité en 1964).
- Mission technique en Arménie, Éditions le Monde souterrain, Lille, 1962.
- L'Architecture et l'urbanisme souterrain, Robert Laffont, Paris, 1966 (préface de Michel Ragon).
- Les Monuments arméniens du IVe au XVIIe siècle, A. Morancé, Paris, 1967.
- GECUS, Encyclopédie du monde souterrain, collection des numéros de la revue Travaux souterrains, revue des techniques et de l'urbanisme souterrain, 1933-1975.
Notes et références
    
- « https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_UTUED » (consulté le )
- Transcription de l'acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Évecquemont, à la mairie de Paris 16e, no 1156, vue 16/31.
- Selon Gabriel Dupuy, présentation de L'Urbanisme souterrain de S. Barles et A. Guillerme, Annales de géographie, Vol. 106, no 595 p. 327-328
Sources
    
    
Liens externes
    
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Fiche sur Structurae.de
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Arménie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

