Édouard Guiard (architecte)

Édouard Guiard (né Jean Augustin Édouard Guiard à Neuilly-sur-Seine le [1] et mort dans la même ville le [2]) est un architecte français.

Tombe d'Édouard Guiard au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

Carrière

L'église Saint-Pierre de Neuilly et le monument à Perronet dans les années 1910.

Il est connu par ses réalisations à Neuilly-sur-Seine (dont il était l'architecte communal et où il est enterré), notamment l'école communale de filles attenante à la mairie, 92-94 avenue du Roule et une école de garçons (aujourd'hui totalement reconstruite) au 125 de la même avenue (aujourd'hui groupe scolaire Roule - Achille Peretti)[3],[4].

Il a aussi réalisé le socle de la statue de Perronet, rond-point d’Inkermann (actuelle place Winston-Churchill). Lors de son inauguration en 1897, le ministre des Travaux publics Adolphe Turrel le fait officier de l'ordre de l'Instruction publique. La statue est fondue en 1942 sous le régime de Vichy afin de réutiliser le bronze pour l'effort de guerre et le socle est retiré[3].

Il est l'architecte du cimetière nouveau de Neuilly-sur-Seine[3].

Il est enterré au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.

Famille

Son fils Georges Guiard (1873-1942) était également architecte communal de Neuilly et ils sont parfois confondus. Il a réalisé le piédestal de la statue de Jeanne d'Arc située dans le square devant l'église Saint-Pierre[3].

Notes et références

  1. Archives des Hauts-de-Seine, acte de naissance n°235, vue 66 / 132
  2. Archives des Hauts-de-Seine, acte de décès n°100, vue 42 / 297
  3. Service Archives-Documentation de Neuilly-sur-Seine, « Les statues dans Neuilly », sur neuillysurseine.fr (consulté le ).
  4. « Groupe scolaire du Roule (groupe scolaire Peretti) », sur neuillysurseine.fr (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.