Édouard Fortier
Édouard Fortier est un homme politique français né le à Saint-André-sur-Cailly et mort le à Mont-Saint-Aignan[1].
Biographie
Propriétaire terrien, il se consacre à l'exploitation de ses domaines et s'investit dans les organismes agricoles. Il est également juge au tribunal de Commerce de Rouen et administrateur de la Banque de France à Rouen.
Il est sénateur de la Seine-Maritime de 1898 à 1915, et siège au groupe de la Gauche démocratique. Il intervient essentiellement sur les sujets agricoles et sur les questions commerciales.
Ses obsèques sont célébrées dans l'église Saint-André de Mont-Saint-Aignan et il est inhumé au cimetière monumental de Rouen.
Son nom a été donné à une rue de Mont-Saint-Aignan en 1916.
Distinctions
Officier de la Légion d'honneur ()[2]. Nommé chevalier le , il est fait officier par Ernest Hendlé, préfet de la Seine-Inférieure, le .
Publications
- Table analytique des matières contenues dans les bulletins et les procès-verbaux de la Société [centrale d'agriculture de la Seine-Inférieure] depuis sa réorganisation, le 25 mars 1819, Rouen, H. Boissel, , 616 p.
- Traité élémentaire d'agriculture et d'horticulture pratiques à l'usage des écoles de garçons, Rouen, E. Deshays, , 218 p.
Notes et références
- À son domicile, no 10 chemin des Cottes.
- Base Léonore.
Annexes
Bibliographie
- « Édouard Fortier », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
- Jean-Pierre Chaline (dir.) et Anne-Marie Sohn (dir.), Dictionnaire des parlementaires de Haute-Normandie 1871-1940, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, , 352 p., 24×16 cm (ISBN 2-87775-294-1), p. 140-142
Liens externes
- Ressources relatives à la vie publique :
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la politique française
- Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.