Édouard Ernest Prillieux

Édouard Ernest Prillieux est un botaniste et homme politique français né le à Paris et mort le à Mondoubleau (Loir-et-Cher).

Biographie

Après des études de médecine et des études au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, il entre en 1850 à l'institut national agronomique de Versailles. Il se spécialise sur les maladies des plantes, et notamment sur celles de la vigne et des arbres fruitiers. En 1874, il est professeur à l'école des Arts et Manufactures, puis en 1876, à l'Institut agronomique de Paris. Il entre en 1876 à la Société nationale d'agriculture, dont il sera président. En 1976, il sera le premier professeur de Pathologie végétale à l'Institut Agronomique de Paris qui vient d'être fondé et où il enseignera jusqu'en 1898[1]. En 1879, il est président de la Société botanique de France. En 1897, il entre à l'Académie des Sciences, dans la section botanique. En 1883, il est inspecteur général de l'enseignement agricole.

Il est conseiller général du canton de Mondoubleau de 1890 à 1915, et sénateur de Loir-et-Cher de 1897 à 1906, siégeant au groupe de l'Union républicaine.

Il meurt le à Mondoubleau et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (19e division).

Distinctions

Sources

  • « Édouard Ernest Prillieux », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Notes et références

  1. Jacquet P., « Chronique du passé. Honoré Ardoino et John T. Moggridge », L'Orchidophile, revue de la Fédération France orchidées, no 142, , p. 135

Liens externes

Prill. est l’abréviation botanique standard de Édouard Ernest Prillieux.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du Loir-et-Cher
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.