Édouard Caillau

Édouard Caillau est un acteur et un humoriste français du Gaity, né le à Biarritz et mort à Bruxelles le [1].

Édouard Caillau avec le jongleur Mark Steiger dans les coulisses du Gaity, Bruxelles (début années 1980).

Biographie

Provenant du monde du rugby, à l'âge de 19 ans, il entame une carrière dans le music-hall. Durant quatre années, il fait le tour des cabarets parisiens pour ensuite monter sur Bruxelles où il animera les soirées du « Broadway », du « Parisiana » et, surtout, de « La Gaîté »[1]. Il devient meneur de revue. La scène du Gaity se trouvait au sous-sol du Théâtre de la Gaîté ; avec le théâtre, il ferme définitivement ses portes en juin 1982 pour des raisons financières.

Engagé à la Radio Télévision Belge (RTB), il y anime les émissions Music-parade, Chansons à la carte[2] et L'Escarpolette lancée par Nicolas Résimont[3].

Grand ami de Jacques Brel, Édouard Caillau tiendra un rôle dans l'un de ses films Le Far-West. Il tient aussi un rôle dans le film Bruno, l'enfant du dimanche, un film franco-belge réalisé par Louis Grospierre.

Il a vécu place de la Patrie.

Chansons à la carte

Dans les années 1970, Édouard Caillau forme un duo avec l'humoriste Sim dans les émissions de télévision Chansons à la carte à la RTBF[4].

Hommage

Il meurt à hôpital Malibran à Ixelles le 15 mars 1990.

À Biarritz, dans le square Jean-Baptiste Lassalle se trouve un petit monument à sa mémoire : il venait jouer régulièrement aux boules à cet endroit.

[réf. nécessaire]

Filmographie partielle

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.