École Blot

L'École Blot est un établissement privé d’enseignement technique et artistique d’Arts appliqués fondé à Reims en 1925 par Eugène Blot.

Première école dédiée à la peinture décorative créée en France, l’École Blot a été reconnue d’utilité publique en 1928.

Histoire

1925-1959 : Début et héritage d'Eugène Blot

En 1925, Eugène Blot, artiste peintre et peintre en décors, créée le premier établissement français d’enseignement en la matière : l’Institut spécial de peinture décorative de Reims[1],[2].

Né en 1883 en Côte-d'Or, Eugène Blot a exercé plusieurs activités : peintre-décorateur, dessinateur, graphiste, lettriste, portraitiste… Il obtient le titre d’Officier de l’Instruction publique en 1932 puis est promu lauréat de l’Exposition internationale de l’artisanat en 1938[réf. souhaitée].

Initialement spécialisée dans la formation au dessin et à la peinture décorative (trompe-l’œil, lettrages peints, faux-bois, faux-marbres…)[3], l’école est en 1928 reconnue d’Utilité publique pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles de la décoration[2],[4].

D'abord installée au 28 Rue du Barbâtre à Reims, l’école déménage par la suite rue Chanzy afin de s’agrandir. Elle accueille plus d’une cinquantaine d’élèves par promotion au milieu du XXe siècle [5].

À son départ en retraite en 1959, Eugène Blot confie la direction de l’école à l’un de ses anciens élèves, Jean Giacomino[réf. souhaitée].

Depuis 2001 : Évolutions récentes et Redéfinition

En 2001, l’école a été reprise par Aurélie Darsonval[6], une ancienne élève. Une nouvelle équipe est créée, composée principalement de professionnels ayant été formés et diplômés de l’école.

La disparition en 2018 du titre professionnel de peintre en décors[7], auquel l’école Blot donnait accès, a conduit à une modification de son offre de formation[Laquelle ?].

En 2019, Alexandre Cocco devient le nouveau directeur de l'école[8][pertinence contestée].

En 2020, racheté par l'EDAA (Ecole à Distance d'Arts Appliqués)[9], l’école déménage rue Gaston-Boyer[10], pour pouvoir accueillir davantage d’élèves et différencier son approche de formation. À la formation historique en peinture décorative s’ajoutent de nouvelles thématiques en décoration intérieure et en arts appliqués[11],[12].

Formations

L’école propose trois formations.

Peintre en décor

Proposé depuis la création de l’école, ce cursus dédié au métier de peintre décorateur est d'une durée de 7 à 8 mois. Il comprend des enseignements théoriques, l'apprentissage de compétences techniques telles que le lettrage peint, les techniques de faux-bois, de faux-marbre, etc[13].

Décorateur d'intérieur

La formation de décoration d'intérieur vise à développer les compétences techniques et professionnelles nécessaires à l'aménagement intérieur[13]. Deux modalités sont proposées : un cursus intensif d'une durée de 4 à 5 mois et un cours du soir sur 10 mois, comprenant une composante d'apprentissage à distance[13].

Prépa Artistique

La préparation artistique permet aux participants de définir leur projet, d'acquérir des compétences techniques, ainsi que de se préparer aux concours d'entrée en école supérieure[13].

Anciens élèves

Notes et références

  1. Marie Pujolas, « L'école Blot, unique en France, enseigne la peinture décorative depuis 93 ans », sur France télévisions,
  2. « GRAND EST. À Reims, la plus ancienne école d’art décoratif reprend du service », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  3. « Ecole Blot, Reims, autre - infos et adresse », sur Le Parisien (consulté le )
  4. Sébastien Gitton, « Ecole Blot », sur France Bleu, (consulté le )
  5. Véronique Valette, « L’École Blot déménage pour la troisième fois », sur ReimsAvant, (consulté le )
  6. « L'École Blot crée pour les Restos », sur L'Hebdo du Vendredi, (consulté le )
  7. Vidéos : L'école Blot : une institution rémoise - L'Ardennais Consulté le .
  8. « Reims : après son rachat en décembre 2019, l’école Blot qui forme à la peinture décorative, prépare sa rentrée », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  9. « Reims. Peinture décorative : la doyenne des écoles françaises sauvée », sur Vosges Matin, (consulté le )
  10. « 43_L'École Blot », sur reims.fr (consulté le )
  11. « Reims : l’école Blot rachetée par l’école d'art appliqué à distance », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  12. « L’école Blot, à Reims, rachetée par l’École d’arts appliqués à distance », sur www.lunion.fr, (consulté le )
  13. « BLOT - Admissions, prix, avis, portes ouvertes... », sur etudiant.lefigaro.fr, (consulté le )

Liens externes

Site officiel

  • icône décorative Portail de Reims
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.