Ève Côté

Ève Côté est une humoriste québécoise originaire de Gaspé. Elle se fait surtout connaître comme l'une des deux parties du duo Les Grandes Crues avec Marie-Lyne Joncas.

Après avoir gagné Cégeps en spectacle durant ses études[1], elle remporte, en 2012, un prix au Le Tremplin (festival) de Dégelis, dans la catégorie humour[2].

En 2012, elle est admise à l'École nationale de l'humour, où elle rencontre Marie-Lyne Joncas[1], avec qui elle lancera Les Grandes Crues. En 2016, Ève Côté fait la première partie de Lise Dion[3].

De 2021 à 2023, on peut entendre Ève Côté dans l'émission du matin, sur les ondes de Rouge FM[4]. Elle se joint ensuite à l'équipe de Véronique Cloutier, en collaborant à l'émission Véronique et les fantastiques, toujours sur les ondes de Rouge FM[5].

À la fin de 2022, l'aventure du duo Les Grandes Crues se termine pour Ève Côté et Marie-Lyne Joncas[6]. En 2023, Ève Côté lance son premier spectacle solo, intitulé Côté Eve[7] et part en tournée partout au Québec.

En mars 2024, elle coanime, avec Cathy Gauthier, le 25e Gala des Olivier[8].

Notes et références

  1. Carolyn Richard, « Ève Côté s’ouvre sur son parcours atypique avant de se rendre à l’humour », sur 7 Jours, (consulté le )
  2. « Une 13e édition réussie pour le Tremplin de Dégelis », Info Dimanche, (lire en ligne)
  3. Étienne Paré, « Eve Côté vole de ses propres ailes », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. Vanessa Hébert, « Ève Côté annonce qu'elle quitte un projet », sur 7 Jours, (consulté le )
  5. « Véro annonce une nouvelle venue dans le clan des Fantastiques », sur www.noovomoi.ca (consulté le )
  6. Rédaction et Hollywood PQ, « La fin des Grandes Crues pour Marie-Lyne Joncas et Eve Côté », sur Journal Métro, (consulté le )
  7. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Coup d’envoi pour le premier spectacle solo d’Eve Côté », sur Radio-Canada, (consulté le )
  8. Dominic Tardif, « 25e gala Les Olivier: Eve Côté et son frère ont mis leurs rêves en commun », La Presse, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.