Âge atomique

L'Âge atomique est l'époque durant laquelle l'humanité a développé l'arme atomique et réalisé de nombreux essais nucléaires atmosphériques puis souterrains. Il a commencé en 1942 avec le projet Manhattan, couvre la Seconde Guerre mondiale qui s'achève avec l'usage de deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki, et la période suivante de la guerre froide.

Première de couverture de l'ouvrage L'Énergie atomique et son utilisation militaire  traduction par Maurice Nahmias de plusieurs écrits dont le rapport Smyth  où la date 1946 précède la mention « An I de l'Âge atomique ».

Cette époque peut être arrêtée à la signature du traité d'interdiction complète des essais nucléaires le , bien que trois États n'aient pas signé l'accord (Corée du Nord, Inde et Pakistan) et 5 États ne l'ont pas ratifié (Chine, Égypte, États-Unis, Iran et Israël).

Références

    Article connexe

    • icône décorative Portail de l’histoire
    • icône décorative Portail du nucléaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.